Katia Pezuela,
un parcours vers la PAIX
Après plus de 12 ans d’exercice en tant qu’avocate, j’ai pris la décision en 2019 de « faire tomber ma robe » et de suivre un autre chemin : celui de la paix. Depuis, je me consacre à la prévention et à la résolution des conflits en privilégiant les modes amiables. J’ai troqué la boussole de la justice pour celle de la paix, car ces deux notions, bien que souvent confondues, ne sont pas les mêmes.
De la justice à la paix : un tournant décisif
En tant qu’avocate, j’ai souvent constaté les limites de la justice. La justice est une solution tranchante. Elle cherche à régler les conflits par des décisions imposées, où bien souvent les deux parties repartent insatisfaites. Durant ma carrière j’ai constaté énormément de frustration chez mes clients. Même lorsque nous gagnions une affaire, il restait un goût amer, car la justice ne répond pas toujours aux véritables besoins des individus. La paix, en revanche, est un processus de co-construction. Elle émerge lorsque les parties sont entendues, respectées et qu’elles participent activement à la recherche de solutions qui prennent en compte leurs intérêts prioritaires.
Une approche humaine pour transformer les conflits
Passionnée par les relations humaines, je crois profondément que chaque individu aspire à la paix. Pourtant, il arrive que nous soyons emprisonnés dans nos peurs, nos craintes ou nos tensions, et que nous ne voyions plus comment avancer. C'est là que j’interviens : en tant que tiers neutre, j’accompagne les individus à traverser la tempête et à trouver des solutions adaptées, sans avoir besoin de s'opposer ou d'abattre l’autre pour vivre. Mon rôle est d’aider à faire émerger des chemins qui permettent aux différentes réalités de coexister.
Une expertise solide et une formation reconnue
Depuis mon départ du barreau, j’ai enrichi ma pratique grâce à des formations spécialisées :
CAS et CAS complémentaire en médiation
Formation en négociation
Cycle 1 de thérapie sociale avec Charles Rojzman
Médiation transformative, centrée sur la transformation des relations entre les parties
Mon parcours avec ces diverses formations m’a permis d’affiner ma pratique et de développer une approche profondément humaine et bienveillante des conflits.
Je crois que, quel que soit le conflit, il est toujours possible de trouver des solutions justes et durables. La réalité judiciaire n’est qu’une réalité parmi d’autres. Chaque partie possède sa propre perception du monde, et il n’est pas nécessaire de les opposer. L'enjeu est de comprendre comment ces réalités peuvent cohabiter, et non de chercher à les écraser ou les ignorer.
Je crois que, quel que soit le conflit, il est toujours possible de trouver des solutions justes et durables. La réalité judiciaire n’est qu’une réalité parmi d’autres. Chaque partie possède sa propre perception du monde, et il n’est pas nécessaire de les opposer. L'enjeu est de comprendre comment ces réalités peuvent cohabiter, et non de chercher à les écraser ou les ignorer.
Une vision partagée et des collaborations solides
Ensemble, nous intervenons dans :
Les processus de négociation, comme les divorces amiables
Les formations en gestion des conflits
L’accompagnement des entreprises,
Avec mes partenaires nous instaurons une culture du conflit qui permet de soigner le capital humain de l’entreprise et le faire ainsi surperformer.
Katia Pezuela
✔ Médiatrice en entreprise certifiée FSM
✔ Titulaire du brevet d’avocat
✔ Spécialiste en négociation intégrative
✔ Coach orientée sur les tensions au sein des groupes
Contactez-moi :
Tél. +41 21 657 56 56
katia.pezuela@alterneo.ch
Une solution juste et durable
Chaque conflit renferme la possibilité d’une solution juste. La justice judiciaire est une réalité parmi d’autres, mais elle n’est pas la seule. Mon approche vise à révéler des alternatives où les différentes perceptions et réalités peuvent coexister harmonieusement, sans opposition ni déni.