Le bilan humain en entreprise :

un levier essentiel pour un environnement de travail sain et performant

Prévenez les tensions, fidélisez vos équipes et boostez la performance de votre entreprise avec une gestion constructive des conflits.

Prendre soin de son capital humain n’est plus une option.

La souffrance au travail en Suisse est un enjeu croissant, avec des conséquences préoccupantes pour les entreprises : absentéisme, turnover, burn-out, démissions, perte de motivation, etc. 

A cela s’ajoute la pénurie de manœuvre.

« Un problème sans solution est un problème mal posé »
— Albert Einstein

Evaluer les facteurs de risque liés à son organisation est une étape incontournable pour préserver et faire grandir son entreprise

Faites le point sur votre situation

Une gestion proactive et des mesures de prévention permettent non seulement de réduire ces risques, mais surtout de fidéliser son personnel et d’assurer une performance durable. La création d'un environnement de travail sain, favorisant la confiance, la communication ouverte et une gestion saine des conflits, est un atout majeur pour assurer la pérennité de toute organisation.


Le Bilan humain 

En entreprise, quand ça dégénère ça coûte cher !

Les conséquences d’un conflit en entreprise sont importantes et se traduisent généralement par la détérioration du climat de travail, pouvant conduire à une augmentation des tensions, de l’absentéisme, un taux élevé de turn over, des burn outs, une diminution de la motivation et une baisse de chiffre d’affaires.

Reconnaître l'impact financier et humain des conflits doit faire partie intégrante des politiques d'entreprise. En prévoyant des ressources dédiées à leur gestion, les organisations peuvent non seulement minimiser les coûts, mais aussi améliorer durablement la qualité de vie au travail.

Quels sont les défis humains liés à votre organisation ?

Donnez-vous les moyens d’évaluer les facteurs de risque. Cette étape est incontournable pour préserver et faire grandir votre entreprise.

Prévenir, c’est diminuer, voire éviter les risques.

LES ÉTAPES

Un état des lieux avec la direction

L’analyse par l’équipe d’experts

La restitution à l’entreprise

Pourquoi choisir AlterNeo ?

Une cellule de médiation externe apporte une perspective complètement neutre, sans lien avec les dynamiques internes de l'entreprise. Cela garantit une impartialité totale, ce qui peut encourager les employés à participer sans crainte de favoritisme ou de parti pris.

Les employés peuvent se sentir plus en confiance avec un médiateur externe, qui n'a aucun lien avec leur entreprise, ce qui renforce la perception de confidentialité. Cela peut encourager une ouverture plus franche, car les informations sensibles ne risquent pas d'être partagées en interne.

Les personnes peuvent directement nous contacter, par courriel ou sms. Un 1er contact est garanti dans les 48H.

Externaliser la médiation permet à la direction de ne pas mobiliser ses propres ressources pour gérer les conflits et garder du temps pour se concentrer sur les activités principales, tout en bénéficiant d'un service professionnel, adaptable et flexible en fonction des besoins.


L’accompagnement de AlterNeo est global. L’espace de médiation est complété avec la rédaction d’une directive RPS et par des ateliers de sensibilisation sur les risques psychosociaux et sur les dynamiques conflictuelles.

Vous rencontrez un de ces problèmes ?

FAQ

  • Pour rendre votre entreprise pérenne et durable !

    Les conséquences d’un climat de travail sain sont nombreuses : impact sur la productivité, réduction de l’absentéisme, fidélisation des talents, attractivité de l’entreprise, gestion et prévention des conflits graves, agilité, etc.

  • Les raisons sont nombreuses ! 

    A titre d’exemples :

    • Pour gérer un conflit

    • Pour prévenir les tensions

    • Pour transformer les dynamiques relationnelles

    • Pour créer plus de coopération au sein des équipes

    • Pour instaurer une culture du conflit

    • Etc…

  • Les enjeux financiers occultent souvent la problématique humaine liée à une transmission d’entreprise, avec le risque que la performance de l’entreprise diminue ou s’écroule après la transmission. Des mesures de prévention permettent de limiter ce risque.

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